July 6, 2021

Le Système MRV climatique au Burkina Faso : un exemple de réussite, les Foyers Trois Pierres Améliorés (F3PA) en banco

Le Système de Mesure, Rapportage et Vérification (MRV) est un dispositif prenant en compte les responsabilités, méthodes et procédures de collecte de données, de quantification des impacts, de traitement des données, de compilation des rapports et de vérification des résultats notifiés. Ce dispositif est primordial dans la mise en œuvre de le Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique. C’est ainsi que l’Association tiipaalga dans le cadre de ses activités d’adaptation et d’atténuation a mis en place son système MRV qui est une composante essentielle de la bonne gestion et de la redevabilité de son programme d’activité Foyers Trois Pierres Améliorés en banco. Le système de suivi et d’évaluation de l’Association tiipaalga, réalisé en temps opportun et fiable, fournis des informations utiles pour :

  • Soutenir la mise en œuvre du projet/programme avec des rapports fiables, fondés sur des preuves, qui informent les gestionnaires et les décideurs en vue de guider et d’améliorer la performance du projet/programme ;
  • Contribuer à l’apprentissage organisationnel et au partage des connaissances en menant une réflexion sur les données d’expérience et les enseignements tirés, et procédant à des échanges, de façon à tirer pleinement parti de ce que nous faisons et de comment nous le faisons ;
  • Soutenir les principes de redevabilité et de respect des règles en montrant si notre travail a été réalisé comme convenu et selon les normes établies et les attentes des donateurs ;
  • Offrir aux parties prenantes, en particulier les bénéficiaires, la possibilité de donner leur avis et leur perception sur notre travail, démontrant ainsi que nous sommes ouverts à la critique, et que nous voulons apprendre des expériences d’autrui et nous adapter à l’évolution des besoins.

Cas du MRV des Foyers Trois Pierres Améliorés (F3PA) en banco

Un foyer amélioré ou « four amélioré » est une technologie de conception facile, d’utilisation aisée et capable de générer des économies d’énergie de façon significative par rapport au foyer trois pierres traditionnel et dans les mêmes conditions d’utilisation dans le cadre de la cuisson des aliments. Selon les résultats de laboratoire, il permet d’économiser 60% du bois de chauffe par rapport au foyer traditionnel

Quelles sont les grandes étapes du suivi évaluation pour la quantification du CO2 évité avec les F3PA?

Pour permettre de déterminer la quantité de CO2 évité par les F3PA, l’Association tiipaalga procède essentiellement en trois grandes étapes.

D’abord, l’enquête de la situation de référence : cette enquête est tenue avant la construction des foyers améliorés. Il s’agit, lors de cette enquête, de choisir un nombre raisonnable de ménages et de peser leur consommation du bois pendant trois jours successifs et in situ.

Ensuite, l’enquête de l’enregistrement des ménages : une fois que les ménages ont construit et utilisent les foyers, on forme encore les enquêteurs pour enregistrer tous les ménages qui ont construit et qui utilisent les foyers. Pour se faire, l’Association tiipaalga a développé un système de suivi-évaluation conformément aux exigences du Gold Standard. Les données collectées sont capitalisées dans une base de données sécurisée du logiciel AKVO FLOW et gérées par le Responsable de suivi évaluation.

Enfin, l’enquête de la vérification : cette enquête intervient après une année d’utilisation des F3PA. Au cours de cette enquête, on sélectionne de façon aléatoire un certain nombre de ménages et on leur soumet un questionnaire très détaillé sur leur habitude de cuisson. Un paramètre très important pris en compte au cours de cette vérification est l’appréciation de chaque femme sur l’amélioration de leur condition de vie (hygiène, maladies des voies respiratoires, incendie, réduction des dépenses liées à l’achat du bois de cuisson, etc.).

L’Association Tiipaalga procède à la détermination de la quantité de carbone évité par l’utilisation des foyers trois pierres amélioré en utilisant les données obtenues lors de l’enquête de la vérification suivant une méthodologie de calcul développé par Gold Standard.

Pour plus d’informations :

Monsieur COMBASSERE Nebnoma Alain, Coordonnateur Nationale de la Communauté de Pratique MRV Climatique du Burkina Faso

Monsieur TRAORE Daouda, Responsable du Suivi Evaluation de l’Association tiipaalga